GUIDE DE RESPIRABILITÉ ET IMPERMÉABILITÉ

MATIÈRES IMPERMÉABLES

L’imperméabilité d’un tissu ou d’une membrane est la capacité de ce tissu à empêcher la pénétration de l’eau, de la neige et donc de garder le corps au sec et au chaud. Pour mesurer l’efficacité de l’imperméabilité d’un tissu et la quantifier, on place le tissu sous une colonne d’eau et on détermine à partir de quelle hauteur d’eau les premières gouttes passent au travers du tissu. Plus la hauteur d’eau nécessaire est importante, plus le tissu sera imperméable.L’unité qui sert à mesurer l’imperméabilité d’un tissu est le millimètre.

1000mm:
Faible imperméabilité – Correspond aux vêtements les moins chers. Une faible imperméabilité peut avoir des fins pratiques.

3000mm:
Bonne et forte imperméabilité - Correspond aux vêtements de qualité et de performance supérieure, répondant à des exigences clients assez hautes.

5000mm:
Imperméabilité très efficace - Correspond aux vêtements destinés à être portés dans certaines conditions nécessitant des besoins particuliers en matière d'imperméabilité, tels que les vêtements de pluie de haute qualité.

10.000mm:
Imperméabilité parfaite - Correspond aux vêtements destinés à être portés dans des conditions extrêmes.

RESPIRABILITÉ

La respirabilité est la capacité d’un tissu ou d’un vêtement à évacuer la vapeur d’eau, essentiellement due à la transpiration et à la différence de température avec l’air humide, qui pénètre dans le vêtement.
La mesure de la respirabilité repose sur le taux de transmission de la vapeur d’eau/sueur. Elle calcule la vitesse à laquelle l’eau (sous forme de grammes de sueur) travers le textile en 24h (en g / m2 / jour).
Les matériaux respirants sont souvent fabriqués à l'aide d'une membrane composée de nombreux petits trous. Ces trous sont trop petits pour permettre le passage d’une goutte d’eau, mais assez gros pour permettre aux molécules d’air et donc à la transpiration de traverser le tissu.

Au-dessous de 800 g / m2 / jour
Faiblement respirant - Correspond aux vestes softshell - Apporte du confort lors d'une activité physique.

800-3000 g / m2 / jour
Moyennement respirant – Correspond aux vestes de ski, à certaines vestes softshell et aux vêtements de pluie - afin que les tissus respirent tout en étant imperméables.

Plus de 3000 g / m2 / jour  
Extrêmement respirant - Correspond aux vestes de ski professionnelles et autres vêtements pour lesquels une haute respirabilité est nécessaire.

LE LAVAGE

Il est important de bien entretenir les produits dotés de propriétés particulières (comme l'imperméabilité et la respirabilité) afin de maintenir leur haute performance et leur durabilité.

Suivez à la lettre les instructions de lavage et utilisez uniquement des produits, ou des agents de nettoyage spécialement conçus pour le type de vêtement. Ainsi, la fibre responsable de la propriété particulière durera plus longtemps et maintiendra ainsi les performances du vêtement plus longtemps. Si elle n'est pas traitée correctement, la membrane sera endommagée et ses performances se détérioreront.

COUTURES ÉTANCHES

Pour que le produit soit aussi résistant que possible à l'eau, les coutures peuvent être recouvertes d'un ruban adhésif. Ce ruban augmente l'imperméabilité et la résistance du produit. Il est souvent utilisé pour les vêtements de pluie et certains vêtements de ski.